#1 Cuisine : Bièraubeurre

 

Cuisine #1Et bonjour à toutes et à tous !

Alors aujourd’hui je démarre un article un peu particulier qui va parler de cuisine. Sachez tout d’abord que je ne mettrai pas de recettes, n’étant pas un cuistot; mais juste des critiques et des avis sur le goût, la préparation, tout ça … J’ai récemment acheté un livre, le Livre des potions de Gastronogeek. Un livre qui contient des recettes de boissons alcoolisées ou non, de soupe, de smoothie, ou encore de café. Très complet, bien illustré, c’est un régal pour les yeux (et je suppose les papilles aussi, mais j’ai pas encore fait beaucoup de choses !).

Et tout cela dans le référencement de la culture Geek : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, One Piece, ou encore Doctor Who …  Des tonnes et des tonnes de recettes différentes, de tout univers, et surtout pour tout les goûts. Et du coup, je me suis lancé dans la confection d’une de ces recettes. Et comme vous avez pu le lire dans le titre, j’ai tout d’abord tenté la Bièraubeurre de Harry Potter. Vous savez, la boisson la plus populaire dans l’univers des sorciers et des sorcières, pour seulement deux mornilles à la « Tête de Sanglier » … Sisi !

Alors, pour tout dire la confection est relativement simple. Et pour un cuistot débutant, ce n’est pas très dur de suivre les étapes. De la glace vanille, du beurre doux, cannelle, sirop de sucre, bière et du cidre doux. Un bon petit mélange à feu doux, et *POUF* : une bièraubeurre. Même un moldu peut la réaliser, c’est dire ! C’est pas sorcier ! (Me tapez pas pour ces quelques blagues, s’il vous plait).

Alors, à vrai dire, je ne pense pas m’être trompé dans la recette, mais il faut dire que ce que ça donnait dans ma casserole n’était guère attrayant. La cannelle a donné au mélange glace/beurre une couleur marron pas trop beau, et la bière ainsi que le cidre n’y a pas changé grand chose, hélas. J’ai servi ça dans un mug (n’ayant pas de pintes à proximité), ce qui revient à la même chose, mais c’est juste pas transparent. Un petit coup de chantilly par dessus, et le coup est joué !

Et lors de la dégustation, eh bien … A vrai dire … C’est pas mauvais. Mais c’est pas très bon non plus. C’est buvable. La cannelle était bien trop forte dans le mélange (et pourtant je n’ai pas mis la quantité, n’en ayant plus assez en réserve). On ne sent pas trop le beurre (c’est vrai que quand on lit beurre dans une boisson, ça fait bizarre, mais là ça allait !). Et sinon … La boisson est en général plutôt douce, alcool ne se ressent pas trop, et en occultant le goût très/trop prononcé de la cannelle je veux dire. A déguster chaude ou bien froide. J’ai déjà goûté pire, dira t-on. Si je devais mettre une note à cette recette, je donnerais un 2/5. Mais c’est peut-être aussi parce que je ne l’ai pas bien réussi. A revoir, du coup.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s